• logo FB.jpg

Services

Examen initial

Anamnèse

L'anamnèse est l'interrogatoire qui permet au chiropraticien d'aller chercher les informations pertinentes au sujet de votre condition et de votre santé générale, afin de pouvoir donner les meilleures recommandations possibles.

Examen Physique

Cette étape est guidée par les informations obtenues à l'anamnèse et permet d'objectiver la problématique en ayant recours à diverses évaluations (ex: posture, amplitudes de mouvements, palpation des tissus mous, évaluation orthopédique et neurologique, etc.)

Diagnostic

Toutes ces informations vont permettre au chiropraticien de poser un diagnostic sur votre condition, mais aussi d'adapter les soins à chaque individu. C'est donc une étape cruciale pour recevoir un traitement chiropratique sur mesure.

Vidéo

Voici une vidéo qui décrit le déroulement de la première visite chez le chiropraticien

Traitement

Ajustements chiropratiques

Les ajustements visent à normaliser la mobilité au niveau des articulations de la colonne vertébrale ou des membres. Ces manipulations ont pour but de rendre le mouvement plus fluide et harmonieux.

Travail musculaire profond

Ce type de traitement ressemble à un massage thérapeutique sportif. Le relâchement des «points gachettes» entre dans cette catégorie.

Travail musculaire en mouvement

Dans ce genre de traitement, le chiropraticien applique une pression sur un muscle pendant que le patient effectue un mouvement. Cette technique permet d'aller chercher un étirement plus spécifique dans le tissu musculaire.

Kinésiotaping

Le kinésiotape est une méthode qui vise à faciliter le processus de guérison naturel du corps en offrant support et stabilité aux muscles et aux articulations sans toutefois restreindre l'amplitude de mouvement.

Prescription d'exercices

Parfois, pour régler un problème et s'attaquer à la cause, la prescription d'exercices d'étirement et/ou de renforcement spécifiques à votre condition est indispensable.

Traction lombaire et cervicale manuelle

Les tractions peuvent être utiles pour réduire les douleurs liées à certaines conditions (sciatique, hernie discale, arthrose, etc.)

Table à flexion-distraction lombaire

Graston technique ®

 

 

Cette nouvelle approche thérapeutique, développée par les athlètes, se base sur l'utilisation d'instruments en acier inoxydable de conception spécifique afin de briser efficacement les tissus cicatriciels ou fribrosés ainsi que les adhésions dans les muscles et les ligaments. Ces outils rendent accessibles les couches musculaires profondes difficiles à atteindre manuellement.Plusieurs athlètes qui soumettent leur corps à des entraînements intensifs font appel à ce type de traitement pour faciliter la guérison des blessures, mais également pour optimiser leurs performances. Elles peuvent également convenir à des travailleurs effectuant des mouvements répétitifs et à des personnes avec des blessures résultant d’activités de la vie quotidienne.